Menu Fermer

Le shiatsu humain

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Toutes les traditions du Monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soulager, reposer et détendre.

Les traces les plus anciennes de thérapies manuelles remontent au VIème siècle sous le nom de KAMPO qui rassemble les techniques fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont le massage physique et énergétique. C’est cette dimension du KAMPO qui prit le nom d’AMNA qui fût utilisé tout au long de l’histoire du Japon.

C’est en 1930 que le Shiatsu ainsi que d’autre techniques fût reconnu par le ministère de la santé japonaise. Le Shiatsu prend ses sources dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Acupuncture et l’AMNA. Le terme shiatsu peut se traduire par  « pression des doigts » en japonais, ce sont des pressions répétées sur les trajets de méridiens et sur des points d’acupunctures précis qui vont permettent la libre circulation de l’énergie dans le corps.

Un art de vivre au quotidien qui participe à notre bien-être physique et mental

Le Shiatsu équin à vue le jour grâce aux travaux de Pamela Hannay aux Etats-Unis dans les années 1980, avec comme objectif de dynamiser, entretenir et restaurer les potentialités énergétiques de chaque individu, de manière à pouvoir vivre en santé et en harmonie avec son environnement.

Le Shiatsu humain

Le Shiatsu permet la libre circulation de l’énergie dans le corps. Il s’adresse à tous et permet d’aider le receveur à atteindre un état de bien-être physique, psychique et émotionnel. Tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits, cependant il est important de ne pas le substituer à la médecine conventionnelle.

Une séance de Shiatsu débute toujours par un questionnaire me permettant de situer les déséquilibres. La séance se déroule sur un futon, je vais exercer des pressions des mains et des doigts sur les trajets énergétiques du corps permettant ainsi bien-être et relaxation.

Ma pratique permet de diminuer le stress, de stimuler la circulation des flux énergétiques et du sang, d’assouplir le corps, de travailler sur les troubles du sommeil, …

Le Shiatsu équin

QUAND LE CHEVAL SE MET A PARLER

Le Shiatsu est une approche globale, qui prend en compte l’esprit et le physique et permet d’apporter confort, détente et relaxation.

C’est aussi une pratique manuelle qui s’inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise et prend en compte chaque individu de façon unique.

Le cheval est un hypersensible qui ne peut verbaliser ses douleurs. Poser mes mains sur son corps et appliquer des pressions adéquates sur les trajets énergétiques me permet d’identifier les déséquilibres, de les corriger et de maintenir l’équilibre énergétique.

Shiatsu Equin - Elodie Seiler
Réflexologie plantaire - Elodie Seiler

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique thérapeutique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et qui repose sur l’application de pression des doigts sur les zones dites « réflexes » du pied, qui sont reliées à la partie du corps ou de l’organe qui fait souffrir la personne.

Sa pratique existe depuis des milliers d’années. C’est une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif est de soulager des déséquilibres en agissant sur des zones réflexes grâce à une cartographie précise.

Grâce aux stimuli envoyés via les pressions exercées sur la peau, la réflexologie plantaire à de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, des troubles du sommeil ou digestifs, l’hyperémotivité, …

Le nombre de séances et leurs fréquences dépendent des troubles de la personne et de sa réceptivité. Dans un cadre préventif, c’est-à-dire pour se détendre et se sentir en forme, une séance tous les mois voire à chaque nouvelle saison semble être un bon rythme.