Le Shiatsu équin
L’adaptation du Shiatsu sur des animaux est très récent (1980). Mon travail en Shiatsu consiste à rééquilibrer le corps et l’esprit dans sa globalité en exécutant des pressions avec les paumes de mains et les doigts sur les différents trajets énergétiques afin d’améliorer la circulation de l’énergie (KI), dans tous le corps. En énergétique chinoise, l’énergie circule le long de canaux appelés méridiens, qui sont en relation avec les organes et les émotions. Grâce à ce travail je vais stimuler ou calmer le KI (énergie vitale qui circule dans le corps dans le but de créer une harmonie énergétique).
Pour quels types de chevaux
Le Shiatsu se pratiquent sur tous type de chevaux ; cheval de loisir, de club, juments gestantes, chevaux de sport. Quel que soit l’âge, la race où l’état du cheval, recevoir un Shiatsu régulièrement va permettre de considérablement améliorer son bien-être au quotidien.
Effets
En mobilisant le KI, il est possible de calmer un cheval nerveux ou bien d’éveiller un cheval déprimé ou léthargique.
Le Shiatsu permet d’apporter bien-être, relaxation et détente. Il va permettre :
- Favoriser l’élimination des toxines
- Améliorer le bien-être général
- Réduire les tensions
- Améliorer et harmoniser l’équilibre énergétique de tout le corps
En effet, le Shiatsu permet d’améliorer le bien-être physique et mental.
Un travail de prévention
Le Shiatsu permet de préserver l’équilibre énergique et de maintenir le corps en équilibre lors des changements de saison, changements d’environnement. Il est plus utile de faire des séances régulièrement plutôt que d’attendre que des déséquilibres énergétiques s’installent.
Déroulement d’une séance
La séance peut être réalisée sur le lieu de résidence de l’équidé, dans une écurie ou un champ.
Afin de situer et comprendre ses besoins, nous commençons par un questionnaire sur les habitudes de vie de votre cheval ; alimentation, rythme de travail, comportement… S’ensuit une phase d’observation qui va me permettre d’identifier les déséquilibres énergétiques.
Je vais travailler en exerçant des pressions sur l’ensemble du corps et sur les trajets de méridiens. Le cheval peut avoir différents comportements lors d’une séance (mastications, bâillements, …).
A la suite d’une séance de Shiatsu il est important de laisser son cheval au repos 2 jours sans monter dessus.
Pour rappel le travail en Shiatsu ne se substitue en aucun cas aux soins vétérinaires.